Savoir lire la carte grise d’un véhicule

Le certificat d’immatriculation contient de nombreuses données qu’il faut déchiffrer, il faut donc savoir le lire. Le certificat d’immatriculation renferme toutes les caractéristiques techniques de la voiture ainsi que des renseignements importants sur son propriétaire.

À quoi sert le numéro de formule sur une carte grise ?

Le numéro du formulaire relatif à la carte grise est composé d’une séquence de 11 signes alphanumériques. Le numéro du formulaire est inscrit en caractères gras sous le texte « Certificat d’enregistrement » et ses diverses expressions. Plus précisément, le numéro du formulaire peut être trouvé soit au recto du certificat d’immatriculation de la voiture, soit au verso du bon détachable du document, ce qui est utile lors de la traduction ou de la modification de toute information figurant sur le certificat d’immatriculation de la voiture.

Le numéro de modèle se compose de 11 caractères, dont les quatre premiers correspondent à l’année de délivrance du certificat d’immatriculation du véhicule. Le reste est indiqué pour les modifications par deux lettres et cinq chiffres.

Ce numéro, qui se trouve à divers endroits sur la fiche technique du véhicule, permet de suivre les procédures administratives. Si vous changez de propriétaire ou d’adresse, le numéro vous sera demandé.