Comment trouver la date de la 1ʳᵉ immatriculation de son véhicule ?

Trouver la date d’immatriculation d’une voiture peut être difficile s’il s’agit d’une voiture d’occasion. La date de première immatriculation désigne l’époque à laquelle la voiture a été immatriculée pour la première fois. Cette date est particulièrement importante car elle affecte, entre autres, la valeur de la voiture et le coût de la carte grise.

Comment avoir l’année d’une voiture avec l’immatriculation ?

En France, les plaques d’immatriculation des voitures ont connu de nombreuses évolutions au fil du temps. L’un des facteurs qui peuvent être identifiés à partir de la plaque d’immatriculation est l’année de fabrication de la voiture, plus précisément l’année de sa première immatriculation.

La date de première immatriculation est la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vérifiez toujours la date d’immatriculation figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Jusqu’en 2009, la date d’enregistrement était la date d’émission du certificat d’enregistrement. Aujourd’hui, c’est la date de délivrance du certificat d’enregistrement temporaire qui est envoyée avec la demande d’enregistrement.

Quelle lettre correspond à la 1er immatriculation sur une carte grise ?

L’importance de la date de la première immatriculation du véhicule se reflète également dans la prime correspondante. Une vieille voiture entraînera une prime moins élevée en raison de son âge, car le montant de l’indemnisation en cas de sinistre sera moins élevé que s’il s’agissait d’une voiture neuve. L’avantage de cette différence est que la date d’immatriculation permet à un acheteur potentiel d’évaluer l’état du moteur du véhicule.

Pour l’acheteur, cette date sera le point de départ pour classer la voiture comme pièce de collection si elle a circulé pendant plus de 30 ans. La date de la première immatriculation d’une voiture est directement liée à sa revente et donc à son achat. Pour un même kilométrage, une voiture du même modèle plus récente qu’une autre est généralement plus chère.

Il est important de comprendre les spécifications figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, car elles déterminent le prix de l’immatriculation. Pour savoir quand votre voiture a été mise en circulation pour la première fois, il suffit de consulter sa carte grise. Ces données figurent dans la colonne B du certificat d’immatriculation du véhicule. La colonne B correspond à la date de la première délivrance du certificat d’immatriculation du véhicule.

Elle indique la date de première mise en service, c’est-à-dire la date à laquelle le véhicule a été mis en service sur une voie publique. La date de fabrication du véhicule peut être bien antérieure à la date de la première immatriculation. La date de fabrication est une indication du constructeur et ne figure pas directement sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Toutefois, il peut être obtenu en déchiffrant le NIV du véhicule.